Orion
Histoire de l’œuvre
Il fait nuit, le soleil est de l’autre côté de la terre et nous laisse percevoir les étoiles. La nuit est quelque chose de mystique pour nous, pour l’homme. Quand on voit des étoiles, ça nous donne de l’énergie, de la joie de vivre. Sans étoiles, il n’y a rien, pas de lumière. L’homme est perdu, il n’est pas orienté.
Nous, les êtres humains, sommes fascinés par les étoiles. On se pose tous des questions. Est-ce qu’on est une étoile en haut ? Est-ce qu’on est né sur une bonne étoile ? En regardant des étoiles, on cherche son chemin, une orientation. On peut même parler aux étoiles. Quand elles tombent, on fait un vœu.
Orion est une constellation magnifique qu’on reconnaît très facilement dans le ciel. Chaque étoile dans la constellation de ce grand chasseur est vraiment spécifique. Chacune joue un rôle dans cette connexion.
L’humanité, c’est des étoiles. Elles sont basées sur le même matériau que notre terre et tous les organismes qui y vivent. Nous, les humains, nous sommes faits de poussière d’étoiles. Nous sommes est connecté, on a les mêmes gènes, on joue tous un rôle dans l’univers.
Approche artistique
Lorsque Orion représente l’humanité, une étoile, un être humain, les étoiles sont visualisées par des visages. Les visages sont expressifs, ils dégagent une énergie, ils sortent en relief.
J’ai choisi des noix de coco parce qu’elles correspondent à ce que je veux exprimer. Les trous de la noix font toujours penser à une sorte de tête. En même temps ce sont des graines du palmier, les graines du voyageur. Quand une noix de coco tombe dans la forêt, le réseau d’eau la ramène jusqu’à la mer. La mer la ramène, flottant dans un courant, sur une autre terre où elle poussera. De plus, le palmier et la noix de coco représentent le paradis, la joie de vivre pour le monde entier.
J’ai fait les visages en fonction de l’énergie que chaque noix de coco pourrait dégager. Toutes les noix de coco n’ont pas la même apparence, comme nous, les humains. Elles sont toutes connectées, les étoiles sont toutes connectées, comme nous, les humains.